La lutte, patrimoine culturel et phénomène social au Sénégal
Connue sous le nom de « laamb » en wolof, la lutte traditionnelle est bien plus qu’un simple sport au Sénégal. Elle est un élément fondamental de l’identité culturelle du pays, une pratique qui unit les générations et qui reflète les valeurs et les traditions sénégalaises.
En 2024, suite à l'obtention d'une bourse du Fonds québécois en journalisme international, nous avons passé, ma collègue et moi, quelques semaines au Sénégal à l’hiver 2024. Nous avons donc documenté, en son, en image et à l’écrit, ce sport unique qui n’a que très peu traversé les frontières du pays,
contrairement à d’autres types de lutte comme le sumo ou la lucha libre.
De l’Arène nationale de Dakar à ses plages, en passant par des villages du Sine Saloum où vit le peuple Sérère qui est à l’origine de cette pratique, nous avons rencontré des lutteurs, des fans de lutte et des sociologues. Nous avons aussi eu un accès privilégié à des tournois de lutte traditionnelle, des entraînements sur les plages, des grands combats.
À travers ce sujet de la lutte, plus largement, c'est la société et la culture sénégalaise en pleine ébullition qui sont révélées.
Nos entrevues pour donner un aperçu du sujet :
Entrevue à Pénélope , le 2 mai 2025
Entrevue à Matins sans frontières, 12 août 2024
Entrevue au Café show, 12 août 2024