À propos

Je commencerais par dire que l'humain me fascine. J'ai passé la très grande majeure partie de ma vie à Montréal, où j'ai évolué dans un univers très artistique. La majorité de mes études se sont déroulées à Montréal à l'exception d'une année où j'ai étudié à Paris. C'est d'ailleurs en vivant là-bas que j'ai pu ressentir de façon quotidienne les différences fondamentales qui définissent ces deux sociétés. J'avais 22 ans et une très forte impression de perdre mes repères; cela m'a beaucoup marqué. 

Après des études de musique classique durant plusieurs années (piano, violoncelle), je me suis consacrée au théâtre et au cinéma. Durant plusieurs années, j'ai travaillé dans ce milieu, tout en ayant cette impression qu'il y manquait quelque chose: la réalité. Ou plutôt, l'étude de la réalité. J'ai cette envie profonde de décrire le monde qui m'entoure, qui est pour moi une véritable source de création. C'est ce que, en tant que vidéaste et documentariste, je veux continuer à découvrir, explorer, partager. Selon moi, l'aspect visuel de mon travail révèle les subtilités de l'être humain. 

Du plus loin que je me souvienne, la création reste le meilleur moyen de rester connectée à moi-même. C'est aussi pour cette raison que mon travail me passionne autant; Je peux créer des sensations, des impressions et des émotions avec des sons et des effets visuels. Je vois mon métier comme un très grand laboratoire de création, qui me pousse sans cesse à aller plus loin dans ma démarche.



Contact

mebie.boileau@gmail.com

06 51 88 07 08


                           Curriculum Vitae


Vidéo journaliste depuis 2016 pour les médias suivants:

  • Ricochet: https://ricochet.media/fr
  • Planète F: https://www.planetef.com

Vidéaste et coordonnatrice de tournage 

Plusieurs vidéos réalisées pour l’Université de Montréal ainsi que pour différents employeurs: Fondation Jeanne Sauvé, Goethe-Institut Montréal, entre autres. 


Résidence de vidéo journalisme à Tours, en France (janvier à avril 2017)

  • Intervenante, sur une durée de trois mois, au Lycée Albert Bayet (Initiation à des élèves du Lycée au reportage vidéo et réalisation d’un documentaire sur la formation professionnelle).
  • Intervenante durant deux semaines intensives à l'École publique de journalisme de Tours.

Stage en tant que photojournaliste en territoire autochtone

En Août 2015, photo-journaliste en territoire autochtone, au journal Eastern Door, journal hebdomadaire de Kahnawake, situé sur la rive-sud de Montréal.


Connaissances journalistiques

  • Réalisations et montages de plusieurs reportages vidéos et reportages photos.
  • Très bonne connaissance de l’art de l’entrevue, de la vidéo et du montage vidéo (Final Cut)
  • Capacité à réaliser un reportage du début à la fin, c’est-à-dire du pré-tournage jusqu’à sa diffusion
  • Grande qualité de rédaction
  • Très bonne maîtrise de l’anglais.

Titres et diplômes

2015-2016 Diplôme d’études supérieures spécialisées en journalisme visuel (D.E.S.S)
Université Concordia, Montréal

2007-2011 Baccalauréat (Licence) en art dramatique (études théâtrales)
Université du Québec à Montréal

2008-2009 Programme de mobilité étudiante dans le cadre de mon Baccalauréat (Licence) Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3

2006-2007 Certificat en Scénarisation cinématographique
Université du Québec à Montréal

2003-2005 Diplôme d’Études Collégiales-Arts, Lettres et Communications
(Diplôme préuniversitaire) Collège Jean-de-Brébeuf, Montréal

1998-2003 Diplôme d’études secondaires
École secondaire Pierre-Laporte, concentration musique classique (violoncelle), Montréal

Depuis plusieurs années, expériences très diversifiées dans le domaine du cinéma, des communications et du journalisme, allant de l’écriture, jusqu’à la réalisation et la production de documentaires, reportages vidéos et reportages photos.

Using Format